(Texte de France Culture)
> Le podcast est ici.
Coupez les pommes et les oignons avec le même couteau ; pour appeler un cocher, n’allez pas plus loin que la porte ; pour flamber un poulet, enflammez la page du premier livre que vous trouverez…
Vers 1731, quelques années après la publication de son célèbre Gulliver, Jonathan Swift détourne le genre du guide des bonnes manières pour se livrer une fois de plus à son exercice favori : la satire. Il s’adresse tour à tour au sommelier, à la cuisinière, au cocher ou à la fille de service – conseillant par exemple à la chambrière de balayer la poussière dans un coin de la pièce et de laisser le balai dessus afin qu’on ne la voie pas, car cela la déshonorerait.
Coupez les pommes et les oignons avec le même couteau ; pour appeler un cocher, n’allez pas plus loin que la porte ; pour flamber un poulet, enflammez la page du premier livre que vous trouverez…
Tout au long de ces Instructions, restées inachevées et publiées après sa mort, Swift fait mine de garder son sérieux, dans ce style pince-sans-rire, ou plutôt tongue-in-cheek (langue dans la joue), dont il est le maître. Difficile à dire alors si le texte se moque cruellement des domestiques en mettant à jour leur paresse, leur veulerie, leurs négligences et leur gloutonnerie, ou s’il est un recueil de stratagèmes à l’usage des serviteurs contre l’autorité, elle aussi bouffonne, de leurs maîtres. Fidèle à sa manière, Jonathan Swift se promène sur un fil tendu entre ces deux points : ni champion des classes laborieuses ni pourfendeur du vulgaire.
Il est insaisissable, il fait le funambule ; son talent d’écrivain lui sert de balancier pour garder l’équilibre. Ce qui (autre avantage) lui permet de rire sans tomber.
Réalisation : Cédric Aussir
Traduction de Léon de Wailly
Extraits choisis par Pierre Senges
Conseillère littéraire : Caroline Ouazana
Avec : Bénédicte Cerutti, Léonard Bertrand, Jean-Paul Bordes, Thomas Rortais, David Migeot, Stéphane Bernard, Florence Muller, Mathilde Charbonneaux, Julie Pilod, Rachel Arditi, Armelle, Didier Brice et Ludmilla Dabo
Prise de son, montage, mixage : Eric Boisset, Timothée Hubert
Assistantes à la réalisation : Laure Chastant, Eleonora Farade