Je ne sais plus comment je n’ai découvert que tout récemment l’existence d’Etgar Keret, auteur israélien subtil et vraiment très drôle. Paru en France en 2014, ces 7 ans de bonheur chroniques de sa vie en Israël doivent déjà témoigner hélas du passé plus que lointain d’une société déjà compliquée, mais certainement disparue à jamais car complètement traumatisée et transformée pour bien des générations à la suite des massacres terroristes du 7 octobre, de la guerre totale contre le Hamas, de la recolonisation progressive et violente de la Cisjordanie, de l’interminable et cruel supplice mental et affectif lié aux otages, de la division des Israéliens eux-mêmes face aux politiques étatiques ou guerrières d’un gouvernement qu’ils n’approuvent pas toutes, loin s’en faut… N’empêche, son humour, son auto-dérision, son acuité dans les choses du quotidien rendent ces petites chroniques intemporelles et par là, nécessaires car mémorielles. C’était compliqué, mais avec le recul 11 ans plus tard, le mot bonheur du titre ne résonne hélas plus seulement qu’en ironie… Coup de cœur.
(VIS COMICA s’est toutefois penché sur 3 autres ouvrages d’Etgar Keret qui affiche un beau talent pour situer parfois ses nouvelles à la lisière du surréalisme ou du fantastique, mais hélas aucun autre ne peut relever de la littérature qui nous occupe ici).
Présentation de l’éditeur : Si une roquette peut nous tomber dessus à tout moment, à quoi bon faire la vaisselle ? Et les oiseaux du jeu Angry Birds, lancés à pleine vitesse sur de frêles maisons, ne ressemblent-ils pas à de furieux terroristes ?
Avec une ironie hors du commun, Etgar Keret relate sept années de sa vie à Tel-Aviv: la naissance de son fils, l’histoire de sa sœur ultra-orthodoxe et de ses onze enfants, les chauffeurs de taxi irascibles, ses parents rescapés de l’Holocauste, les tournées littéraires mouvementées… et l’attitude peu banale qu’il convient d’adopter lors d’une alerte à la bombe.
Etgar Keret offre dans ces chroniques intimes une étonnante radiographie de ses contemporains, où l’émotion et l’humour se conjuguent à tous les temps de l’insolence.
EAN : 9782823603934 – 196 pages – Éditions de l’Olivier (02/05/2014) > réédité en poche au Seuil, Points Littérature.