On ne se lassera pas ici de dire l’admiration que l’on a pour l’incroyable talent de pasticheur de Pascal Fioretto.
Que dire à propos de celui-ci, pastiche de L’Anomalie, prix Goncourt 2021 d’Hervé Le Tellier ?
1 – Qu’il m’a fait parfois — réellement — pleurer de rire (si tout est vraiment très drôle, les pastiches d’Aurélie Valognes y sont irrésistibles)
2 – Que je n’ai pas lu L’anomalie d’Hervé Le Tellier nul besoin de le lire pour apprécvier le Fioretto, d’ailleurs)— parce que je soupçonne le procédé au cœur de ce livre et le risque d’y voir tant les ficelles qu’il me tomberait des mains, me mettrait face à un constat soupçonné que je ne veux pas savoir (soit me conforter de l’entreprise très futée qui a motivé son écriture et mené à 1 million de ventes) — et donc que j’ai bien fait de ne pas perdre mon temps : je crois déceler entre les lignes de ce pastiche la confirmation (hélas) de mes présomptions.
3 – Que le lectorat pour ce type d’ouvrage doit être hélas très important : il faut savoir ce qu’écrivent, et comment, Emmanuel Carrère, Sylvain Tesson, Virginie Despentes, Aurélie Valognes, Joël Dicker et Hervé Le Tellier (qui en fait soit dit en passant une préface piteuse, sans doute décontenancé d’être si deviné) pour en rire aux larmes, épaté par la richesse de connaissances, de vocabulaire, d’esprit critique, et la densité d’humour de Fioretto. Si vous avez ces pré-requis, alors sachez que vous allez connaître un rare bonheur de lecture et d’humour.
Résumé de l’éditeur : En novembre 2021, un événement insensé bouleverse les vies de dix écrivains célèbres, tous passagers du train Paris-Brive-la-Gaillarde qui les emmène à la traditionnelle foire du livre.Parmi eux : Emmanuel Carrère, en pleine reconstruction de soi ; Virginie Despentes, la punkitude apaisée ; Aurélie Valognes, prodigue de maximes lénifiantes qui font du bien ; Sylvain Tesson, qui voyage en solitaire accompagné d’une équipe de reporters ; Joël Dicker, en quête de vérité comptable et quelques-uns des plus gros vendeurs du moment dont un certain… Hervé Le Tellier. Tous croyaient être uniques et irremplaçables. Aucun ne pouvait imaginer qu’ils étaient déjà arrivés à Brive et qu’ils allaient s’y retrouver. Pour le meilleur et pour…