VIS COMICA, qui parfois « désherbe » sa bibliothèque a retrouvé ce roman, une novelisation (ou plutôt un produit dérivé) d’un jeu vidéo de Douglas Adams, écrit par Terry Jones des Monty-Python, Starship Titanic. C’est tout de même très alléchant ! Au crayon de papier sous la date du 8 février 2001, j’y avais pourtant inscrit : « abandonné » (et je n’en avais aucun souvenir). J’ai voulu retenter l’affaire 23 ans après (!).. Alors ? Faut-lire ce classique qui a fini par connaître le succès ? : ma réponse est non. On s’en passera aisément. C’est totalement ennuyeux, très vieilli, et ce n’est absolument pas drôle (si cela l’a été vraiment un jour). Si l’on tient un peu plus longtemps que les premiers chapitres (poussifs), beaucoup plus loin dans le roman il y a bien quelques dialogues cocasses avec la « bombe intelligente » qui sabote le navire… mais tout cela est très radiophonique (on ne sera pas étonné compte tenu de la carrière de Terry Jones l’auteur, et du fait que c’est une adaptation du style d’Adams, ni que cela a été plus tard décliné en radio, média d’origine du Guide Galactique).
Bref, c’était ma deuxième tentative de décollage de Starship Titanic… C’est encore un naufrage 🙂
Le culte de Douglas Adams (Le Guide Galactique) vraiment très britannique on le sait a été mondial (d’où les adaptations de ce roman là aussi), mais il me laissera toujours aussi perplexe… Je dois y être hermétique. Peut-être fait-il le savourer dans sa version originale, mais même là, j’en doute. L’humour serait-il une essence volatile, s’évaporant avec le temps ? Serait-ce à jamais un phénomène strictement britannique… et de fans ?
Ci-dessous la traduction par Deepl de la fiche Wikipédia à des fins de culture générale en matière de littérature humoristique. On y découvre que la création roman a été compliquée, accueillie avec perplexité avant d’être accepté, encensé, et plusieurs fois réédité et adapté. L’édition française chez J’ai Lu est une traduction de Marie-Catherine Caillaux, qui a dû souffrir.
Starship Titanic de Terry Jones et Douglas Adams : un roman
Starship Titanic de Douglas Adams est un roman écrit par Terry Jones , basé sur le jeu Starship Titanic conçu par Douglas Adams. Le roman a été publié en octobre 1997 par Harmony Books et Pan Books , et en novembre 1998 par Ballantine Books . L’auteur, Terry Jones, l’a basé sur un aperçu fourni par Douglas Adams. Jones, célèbre pour son travail dans Flying Circus de Monty Python, était le doubleur du personnage de perroquet dans le jeu original. Adams avait initialement l’intention d’écrire l’adaptation lui-même, mais était trop concentré sur le jeu. Robert Sheckley a ensuite été approché pour l’écrire, mais son travail soumis a été rejeté par The Digital Village à l’automne 1997 parce qu’il était trop différent du style d’écriture d’Adams. Michael Bywater a proposé d’écrire le roman après que Sheckley ait abandonné le projet, mais, en raison des craintes que Bywater ne termine pas le livre dans les délais, Adams a finalement demandé à Jones de l’écrire car les éditeurs s’attendaient à ce que la sortie du livre soit liée à celle de son matériel source (qui lui-même a fini par être retardé). En raison d’un calendrier serré et du report du roman, Jones a dû l’écrire dans les trois semaines précédant sa date de sortie. Le livre s’est vendu à environ 80 000 exemplaires. Gerald Jonas du New York Times Book Review a écrit que Jones « imite avec succès le style antique d’Adams », mais que le roman n’a pas les qualités qui ont rendu la série Hitchhiker’s Guide to the Galaxy « mémorable ». Cependant, Publishers Weekly a fait l’éloge du livre, le décrivant comme un « média riche de fantaisie et de satire » et écrivant qu’il réussit à faire rire les lecteurs Révisant le roman pour School Library Journal , Robin Defendall l’a également loué et a écrit qu ‘ »il sera populaire auprès des nombreux fans [de Jones et Adams] ».
Au centre de la galaxie, une civilisation inconnue se prépare à un événement aux proportions épiques, le lancement du vaisseau spatial le plus avancé technologiquement jamais construit – le Starship Titanic , le navire qui ne peut pas se tromper, basé sur l’idée d’un bateau de croisière. catastrophe spatiale mentionnée par Adams dans le roman Life, the Universe and Everything .
Synopsis : Dans le roman, le navire est saboté par Antar Brobostigan et son comptable Droot Scraliontis dans le cadre d’une fraude à l’assurance, et subit un échec d’existence massif spontané, s’écrasant sur Terre et recrutant trois humains pour l’aider à le réparer. De la même manière que dans le jeu, les personnages principaux cherchent à améliorer leur statut de classe et à réparer l’ordinateur central du navire. Le roman comprend également des intrigues secondaires impliquant la bombe embarquée et un triangle amoureux entre deux des personnages humains et un journaliste de la planète Blérontin.
Un livre audio a été publié en novembre 1997. Trudi Miller Rosenblum de Billboard a salué l’exécution du livre audio comme étant « hilarante » et a ajouté qu’« il y a beaucoup de détails farfelus et de répliques amusantes ». En 2007, il a été réédité sous forme de livre électronique .
Une nouvelle édition a été publiée au Royaume-Uni en 2023 par Pan Macmillan. En décembre 2021, BBC Radio 4 a diffusé une dramatisation radiophonique, Starship Titanic ,mettant en vedette Michael Palin et Simon Jones , qui jouait à l’origine Arthur Dent . Il a été adapté par Ian Billings et réalisé par Dirk Maggs , qui a également réalisé les quatre dernières séries de la série radiophonique The Hitchhiker’s Guide to the Galaxy .
ISBN 978-0-609601037 (13 chiffres)
ISBN 0330354469 (10 chiffres)
ISBN 978-0-330354462 (13 chiffres)