
Échecs et maths de Terry Bisson (Gilles Goullet, traducteur) que j’ai retrouvé dans ma bibliothèque ces jours-ci et que j’aurais dû lire bien plus tôt (la parution originale date de 25 ans) ! Trois longues nouvelles regroupées reliées entre elles. C’est génialement drôle en creusant le loufoque, l’absurde jubilatoire, le technobabil, jargon de science-fiction mode SciFi poussé à fond : trou dans l’espace au fond d’un garage de ferrailleur suédois, le bord de l’univers se rétracte dans un terrain vague, un dérèglement de l’espace et du temps à New York, mais chaque fois le génial Wu et ses calculs arrangent le coup. Formidable !
« Échecs et maths », de Terry Bisson (Gilles Goullet, traducteur) – 9782070421480 – 221 pages – 01/04/2003 – Gallimard / Folio
Présentation de l’éditeur : Tout le monde devrait avoir un ami comme Wilson Wu. Il a été musicien de rock, ingénieur, chef pâtissier. Il a étudié dans les plus grandes écoles de médecine, de mathématiques, de physique et de droit. Spécialiste en météorologie et entomologiste renommé, il a participé à un projet de contrôle du climat au fin fond de l’Amazonie. Et serviable avec ça… Alors, quand une casse spécialisée dans les voitures suédoises cache une fissure dans l’espace-temps, quand un coussin de siège avec de jolies perles annonce l’effondrement prématuré de l’Univers, quand – horreur suprême! vous trouvez un taxi new-yorkais dans la minute, n’hésitez pas: faites appel à lui! Il saura toujours vous tirer d’affaire par un savant calcul… Car les nombres ne mentent pas! Mêlant hard science débridée et humour pince-sans-rire, Terry Bisson nous invite, au fil de ces trois longues nouvelles (dont « Lune de miel à New York », nommée au prestigieux prix Hugo), à la rencontre improbable entre Albert Einstein et Douglas Adams.
> Sur Noosphère
> Sur Babelio
/////// À lire aussi ! : ///////