« Une année chez les Français » de Fouad Laroui adapté en BD

Une année chez les Français du romancier Fouad Laroui que VIS COMICA aime beaucoup (*), vient d’être adapté en BD aux éditions Steinkis.

La Dépêche la présente : « On plonge dans l’histoire du petit Mehdi qui, à l’aube des années 70, entre en 6e au Lycée Lyautey à Casablanca au Maroc, le plus prestigieux Lycée Français du pays. De nombreuses personnalités sont passées par là, de nombreux enfants d’industriels, de diplomates aussi. Mais Mehdi, lui, il vient de Beni Mellal, une petite ville traditionnelle à l’intérieur des terres, au pied du Moyen-Atlas. Il est brillant, excellent même. Ses parents et son instituteur ont réussi à lui obtenir une bourse pour étudier à Lyautey.
Et là débute une année de choc des cultures, des mondes entre la vie dans la grande ville moderne et les traditions. « 

Le roman originel est dans ma « pile à lire » depuis des lustres. La simple vignette ci-dessous me donne envie d’enfin m’y mettre… !

(En revanche, je découvre à cette occasion qu’un film en a déjà été tiré, mais je ne sais pas pourquoi, là, à la bande annonce, je le sens moyen…)

(*) on a déjà parlé de cet auteur épatant dans les premières newsletters, je vous copie-colle ci-dessous en fin de cet article ce que nous avions écrit en février 2023 sur Les tribulations du dernier Sijilmassi :


Les tribulations du dernier Sijilmassi, Fouad Laroui
Cacophrénie Schizophone

[pré-requis : aimer le burlesque et aussi la prise de tête culturelle ; apprécier les formes littéraires culottées ; aimer détecter les citations ; s’intéresser aux questions de philosophie et de religion ; être Marocain désorienté].
Victor Hugo, Camus, Voltaire, Kafka, Verlaine, Garcia Marquès, Julien Gracq, Rimbaud, Aristote, Descartes, Kant, Brel, Brassens, Ferré, Mallarmé, Marx, Freud, Darwin, Pessoa, Faulkner… et tant et tant d’autres que je n’ai pas reconnus qui surgissent par surprise : que se passe-t-il dans la tête de l’ingénieur Sijilmassi de l’Office des bitumes du Tadla, où tous ces gens déboulent à tout moment ? Décompensation ? Bouffées délirantes ? Schizophrénie ? Personnalités multiples et variées ? … avec une pointe d’écholalie ? Une nouvelle maladie mentale : la compulsion d’incipit ? De la phrasopathie ? De l’allophrasopathie ? Et tout cela accentué par des troubles cacophoniques mêlant l’identité marocaine et celle française, des peurs du mode de vie suédois, des injonctions contradictoires nées de l’opposition entre les consignes gouvernementales et la culture populaire, entre chrétienté et les multiples et labyrinthiques courants de Islam, entre enseignements du colon français et savoirs berbères, entre culture mondialisée de masse et philosophie arabe immémoriale, entre traditions arriérées et objets vulgaires de la modernité, sur un méli-mélo entre arabe littéraire et dialectal, entre graphie occidentale et alphabet arabe… Tout se bouscule : l’histoire de son pays et du monde, la physique, la chimie, le Coran, la médecine, et même « Félix Potin, on y revient ».
J’ai découvert l’existence de l’auteur Fouad Laroui en tombant sur un article universitaire traitant de son humour.
Les tribulations du dernier Sijilmassi
(
pitch : un ingénieur connait une sorte d’épiphanie en avion en se demandant ce qu’il fiche là, et pète littéralement les plombs ; ce qui l’emmène très loin et dans des situations délirantes) est un roman complètement fou, qui commence du plus burlesque  pour finir en conte théologique et philosophique (avec un humour omniprésent) bien plus profond et riche qu’il n’y paraît de prime abord, confrontant les questions d’identités culturelles et de religion. On songe aux Enfants de minuit de Salman Rushdiepour son incroyable verve et son art de mêler tout et n’importe quoi parfois de façon hilarante ou disproportionnée (un demi chapitre montre un homme choisissant des carottes dans un supermarché, par exemple). Parfois un peu longuet à lire (sur la fin : les questions théologiques), il est remarquable au moins déjà pour un point : sa capacité en intriquant italiques, phrases entre guillemets, parenthèses imbriquées dans des parenthèses… à rendre vivante et hilarante la cacophonie culturelle torrentielle qui hante la tête de Sijilmassi, incarnation extrême du Marocain moderne brusquement déboussolé et perdu entre tout ce que j’ai recensé plus haut.
Un OVNI, une curiosité… un livre surtout qui prouve que l’humour même le plus débridé permet d’aborder des sujets de haute volée. C’est totalement VIS COMICA.
> Un résumé détaillé, des critiques fouillées (très justes) et des extraits ici.
(Cet auteur qui semble avoir une production abondante sera sans doute réexaminé ici).
Les tribulations du dernier Sijilmassi, Fouad Laroui. EAN : 9782260021414 – 342 pages Julliard (21/08/2014)

Cet article a été écrit par Francis