Conseils lecture du 19 /12/23 (SF humoristique)

Vous cherchez que lire ? Voici une sélection aléatoire de romans ou textes humoristiques pour se repérer dans la jungle des ouvrages déprimants.

Redshirts de John Scalzi – Une parodie des séries de science-fiction comme Star Trek, où les personnages secondaires (les « redshirts ») réalisent qu’ils sont toujours ceux qui meurent lors des missions. Années 2460. L’enseigne Andrew Dahl vient d’être affecté à bord de l’Intrépide, le prestigieux vaisseau amiral de l’Union universelle. Génial ! Pas tout à fait. Les jeunes recrues de l’équipage ne tardent pas à s’en apercevoir, les sans-grade comme eux ont une fâcheuse propension à trouver une mort spectaculaire au cours des missions d’explorations alors que leurs supérieurs le commandant, le premier officier scientifique et l’héroïque lieutenant Kerensky s’en tirent toujours à bon compte. Il faut bien l’admettre : les « redshirts » sont éminemment périssables. Compris. S’ils tiennent à survivre en dépit de la couleur de leur tenue, Andrew et ses compagnons sont condamnés à résoudre le mystère et à trouver une parade..


•  La Huitième Couleur de Terry Pratchett – Le premier livre de la série du Disque-monde (Les Annales du Disque-monde, un univers plat porté par quatre éléphants eux-mêmes sur le dos d’une tortue géante. Pratchett utilise ce cadre pour explorer et parodier divers thèmes et conventions de la fantasy et de la science-fiction, avec un humour britannique caractéristique. A Ankh-Morpork, l’une des villes de ce Disque-Monde, les habitants croyaient avoir tout vu. Et Deuxfleurs avait l’air inoffensif, bonhomme chétif fidèlement escorté par un Bagage de bois magique circulant sur une myriade de petites jambes. Tellement inoffensif que le Praticien a chargé le calamiteux sorcier Rincevent de sa sécurité dans la cité quadrillée par la guilde des voleurs et celle des assassins; mission périlleuse et qui va les conduire loin: dans une caverne de dragons et peut-être jusqu’aux rebords du disque. Car Deuxfleurs appartient à l’espèce la plus redoutable qui soit : c’est un touriste…


Agent to the Stars de John Scalzi, encore non traduit en français a priori) : Les Yherajk, voyageurs spatiaux, sont venus sur Terre pour nous rencontrer et entamer la première amitié interstellaire de l’humanité. Il n’y a qu’un seul problème : ils sont horriblement laids et sentent le poisson pourri. Gagner la confiance de l’humanité est donc un défi. Les Yherajk ont ​​besoin de quelqu’un qui puisse les aider à conclure l’affaire. Entre Thomas Stein, qui s’y connaît en conclusion d’affaires. Il est l’un des jeunes agents les plus en vogue d’Hollywood. Mais même si Stein vient de conclure le plus gros contrat de sa carrière, c’est une tout autre affaire de négocier pour une race extraterrestre entière. Pour gagner son pourcentage cette fois, il aura besoin de toute l’intelligence, des compétences et de l’esprit qu’il peut rassembler..


L’Univers en folie de Fredric Brown – Ce roman court mais captivant est une œuvre classique de science-fiction humoristique. L’histoire suit un agent d’assurance interstellaire confronté à des situations absurdes et comiques dans un univers où tout semble possible. L’humour de Brown est subtil et intelligent, et son utilisation de retournements inattendus rend la lecture particulièrement agréable. 10 juin 1954. La première tentative de lancement d’une fusée vers la Lune se solde par un échec disons… cuisant.
Du moins pour Keith Winston, journaliste dans une revue de science-fiction, littéralement désintégré dans le jardin de son patron par l’explosion du projectile et… réintégré dans un univers parallèle où monstres hideux aux yeux pédonculés et femmes de l’espace en sous-vêtements sexy côtoient le commun des mortels avec le plus grand naturel, sur fond de guerre intergalactique entre Arcturus et la Terre. Pris pour un espion arcturien, Winston ne devra son salut qu’à sa connaissance de la littérature de science-fiction. Mais trouver votre double installé dans votre appartement et votre petite amie fiancée à un autre, découvrir que les machines à coudre peuvent ouvrir la voie de l’hyperespace, voilà de quoi ébranler l’esprit le plus ouvert de cet univers en folie !


Conseils lecture généré par ChatGPT. Image : Midjourney. Résumés des éditeurs. Les conseils sont vérifiés et validés. Les ouvrages lus par VIS COMICA comportent un comicoscore.