LITTÉRATURE humoristique
• Adaptation. Dans un bulletin récent, VIS COMICA écrivait ceci : Complètement cramé ! de Gilles Legardinier. Ce roman est adapté au cinéma avec une sortie prévue pour le 1er novembre 2023. Le film raconte l’histoire d’Andrew Blake, un homme d’âge mûr qui décide de tout recommencer en France en tant que majordome. Réalisé par Gilles Legardinier avec John Malkovich, Fanny Ardant, Phillipe Bas, Emilie Dequenne et Eugénie Anselin.. (PS : ce roman a priori humoristique n’a toutefois pas été lu par VIS COMICA). >> Depuis, le film est sorti, depuis on a lu le roman (enfin, on a. tenu quelques dizaines de pages…) Le film, on n’ira pas voir… car le roman, c’est juste très mauvais, pas drôle, poussif, des tunnels de dialogue. Absolument sans intérêt. On comprend pourquoi l’auteur l’a adapté lui-même au cinéma (personne ne s’y serait lancé ?). En tout cas persister avec la même histoire aussi inepte, c’est sacrément manquer de recul… mais cela s’explique : le bouquin, qualifié souvent de feel good (= tisane démago) a été un succès (> voir les fans sur Babelio). Le film est très bien accueilli par le public aussi (> voir sur AlloCiné). Sans commentaires… Allez, tant mieux pour lui et on n’a pas fini de militer ici pour de l’humour exigeant. (Voilà, ça c’est fait).
ÉCRITS humoristiques
• Jean-Loup Chifflet : Le Dictionnaire de l’humour involontaire. VIS COMICA est tombé ces jours-ci par hasard sur cette vieillerie de 2018 (!) qui reprend un principe qui avait fait la carrière d’un certain Jean-Charles, auteur oublié d’innombrables ouvrages type La Foire aux cancres et autres recueils de perles compilées par profession ou catégorie sociale (il est d’ailleurs cité par Chiflet). Quelque peu décédé en 2007, en partant, Jean-Louis Marcel Charlesa a emporté avec lui ce type d’ouvrages dont les contenus actuels similaires ne se trouvent sans doute plus que sur le web et les réseaux sociaux). Chifflet a dû vouloir occuper la niche écologique et a donc épluché de vieux almanachs, recyclé de vieilles perles (certaines si vieilles qu’elles sont connues ou devenues des sortes de blagues ou de calembours). Il y a aussi des petites annonces matrimoniales type Chasseur Français ou des extraits de courriers administratifs ou adressées aux mêmes administrations qui sont bien drôles, mais qui tombent désormais à plat car bien désuètes ou obsolètes depuis, par exemple, la loi sur le mariage pour tous. Bref, Chifflet a sorti en 2018 un bouquin qui fleure bon les années 50-60. On y trouve aussi des délires ou vacheries d’écrivains, de discours, des extraits d’ouvrages improbables, autant de matières qui ne sont pas sans rappeler Le dictionnaire de la bêtise – Le livre des bizarres de Guy Bechtel et Jean-Claude Carrière. Cela étant, certes, il y a de nombreux éclats de rire à choper au vol, notamment dans les courriers d’automobilistes aux assureurs . > Un résumé ici sur Babelio.
EN PASSANT (le reste n’étant que littérature)
• Au Québec, l’humour ne fait pas rire. L’article du Journal de Montréal du 21 novembre 2023 (https://www.journaldequebec.com/2023/11/21/on-rit-de-vous-au-chum) rapporte qu’une formation obligatoire sur l’humour est offerte aux gestionnaires du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM). Cette formation, d’une durée de sept heures et demie, vise à aider les gestionnaires à identifier leur style humoristique, à comprendre les fonctions de l’humour au travail et à distinguer les rôles d’émetteur et de récepteur de l’humour. L’auteur affiche un certain scepticisme quant à la pertinence d’une telle formation, en particulier dans un contexte où le CHUM est confronté à des problèmes de ressources et de personnel. Certains estiment que cette formation est une perte de temps et d’argent, tandis que d’autres considèrent qu’elle peut être utile pour améliorer le climat de travail au CHUM. L’article, OUF !, conclut en soulignant que l’humour est un outil puissant qui peut être utilisé à des fins diverses, tant positives que négatives. Il est donc important que les gestionnaires soient conscients des effets potentiels de l’humour au travail. Ben oui, quand même mon chum (*).
(*) used as a friendly or familiar form of address between men or boys. « it’s your own fault, chum »
• Recycler la connerie des « haters » : Laura Laune, une humoriste belge, a lancé une boutique en ligne appelée « Trashh ». Elle propose des produits tels que des t-shirts, sweats, posters et mugs, qui affichent des messages de haine qu’elle a reçus sur les réseaux sociaux. Laura Laune présente cela comme une technique marketing originale en affirmant que tous les messages proviennent de « connards et connasses 100% naturels et authentiques » des réseaux sociaux et comme une approche pour sensibiliser de manière humoristique au problème du harcèlement en ligne. Trashh s’engage également à reverser une partie de ses bénéfices à une organisation œuvrant pour l’écologie et le développement durable. > Lire l’article de La Libre Belgique et voir les produits.
• Un générateur de pitches de films de Christian Clavier :
Le générateur de pitches de comédies cinématographiques avec Christian Clavier est > ici . On pourraii faire de même avec la littérature française. .. Un exemple : la newsletter de l’ALIP (Association des librairies indépendantes des Pays de Loire) propose ses coups de cœur/offrir un bon roman (comprendre : idées cadeaux de Noël). > C’est ici. La liste, par catégories, est longue, mais si vous y trouvez un livre qui fait preuve d’un tant soit peu d’humour, dites-le moi… De fait, les pitches des romans seraient aussi à soumettre à un petit algorithme combinatoire…
• Repéré par Claude H., (soutien niveau Platine de VIS COMICA et Grand Master du Groupe LITHIUM) : ce texte sur la page Facebook de l’écrivaine Catherine Pancol :