LITTÉRATURE HUMORISTIQUE
• Gaspard Koenig a raflé le prix Renaudot et le prix Jean Giono pour son roman Humus. On nous dit que c’est un ouvrage très drôle. Paule Constant présidente du jury a insisté sur l’aspect humoristique du roman qui renforcerait le plaisir de lecture. « Vos deux héros que nous suivons sur 400 pages, c’est Bouvard et Pécuchet chez les lombrics. Par leur volonté de changer le monde, ces deux naïfs montrent que cette transformation est à portée de mains. » VIS COMICA a justement ouvert récemment ce roman et est loin d’être convaincu. Mais on y reviendra. Peut-être faut-il passer les premières pages pâteuses qui fleurent le pensum. Certes, certes…
• Chère Mamie, tu vas rire… par Virginie Grimaldi. Paru le 22 novembre 2023. Virginie Grimaldi, autrice populaire à grand succès (et en vérité : tant mieux pour elle ; peu d’auteurs vivent de leur plume) continue de pousser sa mémé dans les rayonnages. « Découvrez les nouvelles aventures de cette plume espiègle et attachante, qui vous fera voyager à travers des situations cocasses et des anecdotes à sourire » (NB : Les ouvrages de l’espiègle Virginie Grimaldi, des comédies familiales, relèvent certes de la littérature humoristique, mais n’entrent pas dans les critères d’exigence de VIS COMICA). En savoir plus
• Réhabilitation : Jane Austen serait très drôle… Une nouvelle traduction non orientée le démontrerait. Marie-Alix Hediard, co-auteur du manifesteAusten Power dans une longue tribune du Figaro Vox (« Nouvelle traduction de Emma : pourquoi la France n’a encore rien compris à Jane Austen ») souligne avec énergie et une débauche d’arguments le 22 novembre dernier le malentendu persistant en France autour de l’œuvre de Jane Austen, souvent réduite à de la littérature sentimentale. Les traductions françaises, influencées par des préjugés et un style romanesque, ont longtemps dénaturé son humour et sa modernité. Des efforts récents visent à rétablir la véritable essence d‘Austen, notamment à travers la retraduction d’Emma, révélant son talent de satiriste et son importance dans le roman moderne. « Qu’elle ait été traitée comme du roman sentimental, de la «chicklit», cantonnée à «un univers féminin, étroit, rempli de préoccupations matérielles, s’adressant à “la clientèle féminine”» ou au contraire érigée en maître à penser diffusant, sous couvert de romance ampoulée, une morale conservatrice, la méprise demeure et explique, en partie, la différence de perception et de statut que Jane Austen connaît dans l’Hexagone. On observe heureusement un effort certain des traductions les plus récentes à mieux représenter la dimension humoristique de ses romans, à accepter qu’elle ne puisse être rangée dans une seule case, qu’elle puisse être à la fois éminemment classique et éminemment moderne. Puisse Clémentine Beauvais, avec sa retraduction d’Emma, contribuer à établir une nouvelle façon de lire Austen en France ! » VIS COMICA, curieux de cette nouvelle version, ira lire… > Longue tribune à lire ici
ÉCRITS HUMORISTIQUES (OU TRAITANT DE L’HUMOUR)
• Guy Mothe est un auteur d’écrits humoristiques. Il propose en outre des ateliers d’écriture dans ce genre. France Bleu Occitanie lui consacre un sujet de 9 minutes assez brouillon et agité (avec ce ton survolté et exaspérant d’animateur radio de « région » qui a l’air d’être stressé parce qu’il a ensuite ses vaches à rentrer…), mais qui nous fait découvrir Guy Mothe, en militant sympathique du comique écrit. > C’est ici pour en juger
• Yves Lavandier, auteur belge et culte de La Dramaturgie, ouvrage de référence absolue présent dans tous les centres de documentation des écoles de cinéma et dans les bibliothèques de scénaristes, de producteurs et de script doctors (ouvrage que VIS COMICA vous recommande fortement si vous vous intéressez à l’art du récit et pas seulement cinématographique) vient de publier ce qui sera sans doute une somme de référence supplémentaire L’essence de la comédie : « L’essence de la comédie présente tout un panel de règles pour vous aider à écrire une comédie, ainsi que des analyses de structures de récits comiques, cinéma ou théâtre, mais aussi une réflexion pour comprendre ce qu’est la comédie et ce qui la caractérise. » (Éditeur : Les Impressions Nouvelles – 6 octobre 2023)
> Plus d’informations : Le site de l’éditeur
> Une critique détaillée à lire ici.