« Quelle mouche a piqué Baum ? », de Woody Allen

Auteur de plusieurs recueils de nouvelles (très bien), sinon de pièces de théâtre (pas mal), le cinéaste Woody Allen se lance sur le tard, pour le moins (90 ans), dans le premier roman. Quelle mouche a piqué Baum ?, est du Woody Allen pur jus. C’est tenu et agréable (quoique des lignes narratives ne soient pas vraiment fermées et ça se précipite sur la fin) et… c’est… ben, bof. Comme écrit Mulliez17, un lecteur sur Babelio, et je ne dirais pas mieux  : « On retrouve dans ce roman alerte comme les comédies de Woody Allen (pas de chapitres !) les thèmes favoris du cinéaste : Manhattan, mariage usé, émois amoureux, création artistique, hypocondrie… Doberman de Himller… On reste toutefois un peu sur notre faim et j’aurais préféré voir ce récit à l’écran. »
Il est triste de voir comment ce qui a pu causer son succès, notamment en France (les histoires à la Manhattan) paraît aujourd’hui désuet, usé, ressassé, hors sol, ayant perdu du sel. C’est un filet d’eau tiède. Et qu’ils sont coupés du monde ces riches artistes psychanalysés !

Présentation de l’éditeur : Depuis quelque temps, Asher Baum n’est plus lui-même. Il vient d’être lâché par son prestigieux éditeur new-yorkais, son troisième mariage est sur le point de sombrer et son insupportable beau-fils est devenu la nouvelle coqueluche de l’édition. Pire encore, dans un moment de folie, Baum a tenté d’embrasser une jeune journaliste, ce qu’elle s’apprête à rendre public. Alors, quand il découvre un secret fracassant, il ne sait plus où donner de la tête : doit-il le taire ou le révéler, quitte à faire exploser son couple ? Dans ce premier roman événement, Woody Allen brosse le portrait plein de verve d’un intellectuel paralysé par le vide et la futilité de la vie, sur fond d’un Manhattan plus cinématographique que jamais.

9782234099975 – 252 pages, 29/10/2025 – Stock / La cosmopolite


 

 

 

 

Cet article a été écrit par Francis