« Les pantoufles », de Luc-Michel Fouassier

C’est un petit roman qui a eu son buzz à sa sortie (sinon on en parlerait pas ici).  Force est d’avouer qu’on l’a trouvé ennuyeux, poussif, petit bras, étriqué… D’un humour un peu suranné et peu téméraire. Parfois forcé (cette manie des apartés entre oarenthèses, on se croirait chez les pires Daniel Pennac de sa série Malaussène. Le personnage en pantoufle enchaîne les lieux — on dirait que l’auteur coche une liste de situations en ayant pris soin de ne pas se laisser aller, de ne prendre surtout aucun risque, de ne pas être subversif malgré ce qu’il voudrait faire croire), sinon des comportements peu probables (comme choisir d’aller à l’hôtel, à un moment). On nous rappelle régulièrement que le sujet est les pantoufles et tout ce qui chausse avec des jeux de mots ou allusions poussives. Sans doute que le sujet — qui aurait pu être narrativement intéressant — s’est révélé être trop mince pour Luc-Michel Fouassier qui semble tirer péniblement à la ligne. L’écriture est fade, tiédasse dans ses chaussons. C’est plus que pépère. Je ne suis même pas parvenu à le terminer. Ça en dit presque beaucoup sur l’auteur lui-même : ben oui, pantouflard, ben oui. (Première édition chez L’Arbre vengeur).
> Chez Babelio, en revanche, ils ont adoré.

Présentation de l’éditeur : « Étonnamment, Justine ne fit aucune remarque concernant mes pantoufles. Elle se contenta de les regarder, avec, chaque fois, un air désolé. Elle estimait certainement que j’étais au fond du gouffre et devait se dire que ça allait de pair, cette paire, avec mon état mental du moment. »
Un homme sort de chez lui en pantoufles en oubliant les clés à l’intérieur de son appartement. Contraint d’affronter une journée sans chaussures, il s’engage dans cette aventure à pas feutrés. Mais face à ses collègues de travail, à sa famille et même aux forces de l’ordre, chaussé de ses confortables charentaises, il provoque de surprenantes réactions d’hostilité ou d’engouement. Et le voilà lancé dans un combat contre la tyrannie du conformisme. Dans un monde trop pressé, il impose doucement sa si tranquille façon de marcher.

EAN : 9782072945120 – 128 pages – Gallimard (03/03/2022)

Cet article a été écrit par Francis