[parution et podcast] « Nérona » de Hélène Frappat

(VIS COMICA n’a pas lu cet ouvrage satirique).
Présentation de l’éditeur : Au cœur de l’Europe, une dictatrice déchaînée, qui exige d’être appelée “le Prince”, règne sur sa nation à coups de décrets. Son nom ? Nerona. Paranoïaque, autoritaire, climatosceptique, égérie de l’efficacité gouvernementale et pourfendeuse de toutes les “déviances”, la fondatrice du feu (Force, Énergie, Union) a tout pour plaire. La preuve : le peuple l’a portée au pouvoir. Viva Nerona !
Après avoir transposé avec brio la tragédie antique à Hollywood, Hélène Frappat invente la sitcom fas­ciste, dans une satire hilarante qui dévoile les coulisses d’une dictature et les rouages du langage populiste. Au programme : trahison, romance souverainiste, astrologie, matricide, combats de migrants télévisés et bien d’autres réjouissances. Rions ensemble pendant qu’il est trop tard.
Paru  le 20 août 2025 / 10 × 19 cm / 160 pages / 978-2-330-20897-4
> Un extrait sur le site d’Actes Sud
> Le Book Club de France Culture a invité Hélène Frappat pour parler de son livre. (La démarche de l’autrice et quelques interrogations évoquées sur la littérature humoristique sont lisibles (résumées) également sur la page du podcast de France Culture).
(À noter toutefois deux choses après l’écoute de ce podcast : 1 – Anecdotique : l’autrice dans le podcast a un tic de langage agaçant (elle répète sans cesse gaslighting, comme si elle venait de l’apprendre — or il existe des mots pour ça : le brouillage, l’enfumage…  Elle qui se dit défendre la vitalité des mots, devrait peut-être se surveiller ; et 2 – Importante, pour avertir :  le texte du roman, d’après les extraits publiés ou ceux lus au Book Club, ainsi que les propos de l’autrice, ne font pas transparaître un niveau de comique et d’effets d’écriture même qui feraient s’esclaffer. Gageons qu’il s’agit a priori d’un rire que l’on qualifiera de sourd, jaune, intérieur ; celui que peut mobiliser en effet l’ensemble d’une satire.)

Cet article a été écrit par Francis