Vous cherchez que lire ? Voici une suggestion de romans humoristiques pour se repérer dans la jungle des ouvrages déprimants (Seuls les ouvrages lus par VIS COMICA comportent un comicoscore. Illustration de DALL-E /CaatGPT).
LITTÉRATURE HUMORISTIQUE
• Qui a tué l’homme-homard ?, de J. M. Erre. VIS COMICA avait assez aimé le polar loufoque de J.M Erre dans sa newsletter numéro 8 avec son roman Le mystère Sherlock. Pourquoi ne pas tenter celui-ci ? Présentation de l’éditeur : Margoujols, petit village reculé de Lozère, abrite depuis 70 ans les rescapés d’un cirque itinérant qui proposait un freak show : femme à barbe, soeurs siamoises, homme-éléphant, nain, colosse… Mais la découverte du cadavre atrocement mutilé de Joseph Zimm, dit « l’homme-homard », va bouleverser la vie presque tranquille de ses habitants. Qui a tué cet ancien membre du cirque des monstres, et pourquoi ? Qui se cache derrière le mystérieux auteur du blog Je vois la vie en monstre ? Quels secrets, enfouis dans les hauteurs du Gévaudan, l’enquête de l’adjudant Pascalini va-t-elle révéler ? Et que cherche vraiment Julie, la fille du maire, passionnée de romans policiers, qui épaule la gendarmerie dans son enquête ? > des avis sur Babelio.
• French exit, de Patrick deWitt. Présentation de l’éditeur : Laissant derrière eux New York, de lourds effluves de scandale et le spectre de la ruine financière, Frances Price (veuve foutraque aussi belle qu’acerbe) et son fils unique Malcolm (loser à tous les étages) larguent les amarres en compagnie de Small Franck, le chat (réincarnation maussade du défunt mari). Direction Paris, où une dernière bataille doit être livrée, qui pourrait bien être synonyme d’autodestruction… Une virée mère/fils désopilante, que seul un Patrick deWitt pouvait concevoir. > des avis sur Babelio.
ÉCRITS HUMORISTIQUES
• La fin du monde est pour dimanche, de François Morel. Texte de son spectacle en tournée de 2013à 2014, aux Solitaires Intempestifs.
Présentation de l’éditeur :
S’imaginer encore un peu
Presque éternel
Presque immortel
Juste avant de se dire adieu
Ça va tomber par où ça penche
La fin du monde est pour dimanche
Si la fin du monde est pour dimanche‚ à quel jour finit l’enfance‚ à quel jour commence l’âge adulte ? Et à propos‚ j’en suis où‚ moi ? Jeudi ? Vendredi ?
Création en avril 2013 à la Coursive, Scène Nationale de la Rochelle, dans la mise en scène de Benjamin Guillard avec François Morel.
> des avis sur Babelio.