VIS COMICA en a > parlé récemment et avait promis de le lire Les meurtres zen… Les meurtres qui font du bien de Karsten Dusse, phénomène d’édition allemand a enfin paru en France en fin d’année.
Voici la présentation de l’éditeur : Vous êtes anxieux, tendu, surmené ? Vous êtes décidé à lever le pied, à prendre enfin du temps pour vous ? La méditation de pleine conscience est ce qu’il vous faut.. Sous la pression de sa femme excédée d’avoir à supporter un mari trop stressé, Björn Diemel a résolu de sauter le pas et de consulter un coach. Il espère mettre fin aux tensions qui l’habitent et retrouver la paix intérieure. Mais quand, comme lui, on est avocat du crime organisé et que notre principal client est un mafieux aussi dangereux qu’imprévisible, il est parfois difficile de dire stop et de se débarrasser de ce qui nous encombre. À moins de trouver une solution vraiment radicale… pour éliminer tout ce qui nuit à notre sérénité. Et enfin profiter du moment présent. Ce thriller contemplatif, désopilant et explosif, premier volume des aventures de Björn Diemel, a été un véritable phénomène éditorial en Allemagne, où il est resté pendant plus d’un an en tête de la liste des meilleures ventes du Spiegel. Bientôt adapté par Netflix, il a donné naissance à un genre nouveau, mêlant crime et bien-être. On vous le promet : pas un livre ne vous détendra autant cette année ! Jenny Bussek (Traducteur).
Eh bien, notre diagnostic est bien plus nuancé compte tenu de la grille de lecture de VIS COMICA : passé l’agréable surprise de l’astuce consistant à utiliser les pratiques de « pleine conscience » qui en effet sont au cœur de l’ouvrage, on s’est assez vite lassé des démêlés de cet avocat empêtré dans une trame assez classique avec des soucis familiaux peu palpitants, quelque peu gore mais pas trop quand même, drôle, mais pas trop quand même. Rien qui ne rende l’ouvrage exceptionnel. C’est un honnête polar pour passer un moment sympa, mais il n’y a franchement pas de quoi perdre son calme si on ne l’aura pas lu.
En revanche, ce genre de roman dans lequel le personnage est confronté (entre autres) à un ouvrage de type développement personnel (et à la mafia) nous a rappelé un excellent polar satirique de Christopher Buckley et John Tierney : Dieu est mon agent de change, dont voici la présentation : « Ancien agent de change, Frère Nabab cherche à sauver son monastère d’un désastre financier… à l’aide de quelques « tuyaux » divins. Encouragés par la charmante Philomène, conseillère en marketing, les moines se retrouvent à la télévision. Arrive alors le sinistre Monsignor Maraviglia, envoyé très spécial du Vatican… Tout le talent de Christopher Buckley, l’un des meilleurs satiristes de la société américaine, s’exprime dans cette fable d’une originalité et d’une truculence rares. Une parodie irrésistible de drôlerie… où Donald Trump et les Monty Python s’uniraient pour le meilleur et pour le rire… Christopher Buckley et John Tierney… s’y appliquent avec une plume corrosive… New York Times Book Review. Comique au plus haut degré… Vous finirez votre lecture en riant comme des hyènes shootées au gaz hilarant… Christopher Buckley surfe habilement sur la culture médiatique et populaire. USA Today.
Et que VIS COMICA vous recommande chaudement…