Les auteurs français résolument humoristiques (en tout cas ceux qui le font volontairement, ou ambitionnent de le faire) sont rares. Sébastien Gendron est l’un d’entre eux, pilier chez Gallimard et également auteur en littérature Jeunesse. Son dernier opus a paru ce 4 janvier.
Chevreuil
Sébastien Gendron
Collection La Noire, Gallimard
Tout va bien pour Connor Digby. Sujet britannique, auteur de romans jeunesse à succès, il vient de retrouver l’amour en la personne de Marceline, une femme tout à fait à sa mesure et, pour ainsi dire, tombée du ciel. Seulement voilà, le village français dans lequel il est installé depuis une demi-douzaine d’années se met brusquement à le détester. Il faut dire que la population locale, franchement raciste et réactionnaire, n’a que cet étranger à se mettre sous les crocs.
Un vent épique se lève enfin sur ce petit coin de France, et Connor et Marceline sont bien décidés à en profiter pour rejouer la guerre de Cent Ans.
Comme toujours chez Sébastien Gendron, la vision féroce des dérives outrancières de nos sociétés passe par les situations les plus absurdes.
352 pages, 140 x 205 mm
ISBN : 9782073000613 – Gencode : 9782073000613 – Code distributeur : G07017
> On, peut lire le début ici
> Il y a une vidéo complémentaire sur le site de Gallimard.
(VIS COMICA ne l’a pas lu et ne le lira pas, mais toute chronique à son propos sera accueillie avec plaisir).