Une étude aurait établi la blague la plus drôle du monde

En 2001, Richard Wiseman et son équipe de l’université de Hertfordshire ont lancé le « Laughlab », un laboratoire du rire virtuel. Leur démarche consistait à inviter des personnes du monde entier à soumettre des blagues sur Internet et à les évaluer à l’aide d’un « riromètre ». Au total, 39 000 blagues ont été testées. > L’étude est ici
Selon l’étude, la blague jugée universellement drôle est celle de deux chasseurs en forêt, où l’un demande de l’aide pour son ami qui semble mort, et après avoir été conseillé de s’assurer de son décès, un coup de feu est entendu. La voici : « Deux chasseurs sont dans les bois quand l’un d’eux s’effondre tout à coup. Il semble ne pas respirer, ses yeux sont révulsés. L’autre chasseur sort son téléphone portable et appelle les urgences. Haletant, il dit à l’opérateur : “Mon ami est mort ! Qu’est-ce que je peux faire ?” L’opérateur, d’une voix calme et apaisante, lui dit : “Calmez-vous. Je peux vous aider. D’abord, assurons-nous qu’il est mort.” Il y a un silence, puis un coup de feu est entendu. Le chasseur reprend alors le téléphone et dit : “OK, et maintenant ?” » Wiseman explique que cette blague plaît à un large éventail de personnes et joue sur le sentiment de supériorité envers le chasseur maladroit.
Des différences culturelles ont été observées : les Français, Danois et Belges ont montré une préférence pour l’humour absurde, comme le montre l’exemple d’un berger allemand écrivant une lettre absurde à la poste. Voici la blague préférée pour ces trois nationalités : « Un berger allemand se rend à un bureau de poste, sort un formulaire vierge et aécrit : Woof. Woof. Woof. Woof. Woof. Woof. Woof. Woof. Woof. Le facteur examine le papier et  dit au chien : “Il n’y a que neuf mots ici. Vous pourriez envoyer un autre Woof pour le même prix.” “Mais, répond le chien, cela n’aurait aucun sens.” »
Enfin, l’étude a révélé que les blagues les plus drôles contiennent idéalement autour de 103 mots, suggérant que les blagues courtes sont généralement plus efficaces. La blague des chasseurs, avec ses 102 mots, se rapproche de cette longueur idéale.

Info repérée sur > Le Point